Beatles de Lars Saabye Christensen

BeatlesBeatles de Lars Saabye Christensen aux éditions JC Lattès

Ola, Kim, Gunnar et Seb sont quatre amis inséparables ; quatre vies rythmées par les tubes des Beatles, leurs idoles ; quatre jeunes dans la Norvège de ces années soixante où souffle un vent de révolution et d’incertitude…

Beatles est un livre tout à fait déconcertant. Il alterne d’une façon paradoxale les moments agréables et insouciants, avec des instants de vulgarité qui font figure d’anachronisme contextuel et qui gâchent à proprement parlé, le ton frais et léger de la narration.

Les frasques de ces quatre jeunes garçons s’étalent sur une gamme variable, qui vont de l’extrême sympathie de leur jeunesse, aux dérives glauques et malsaines de leur âge adulte… Même si on peut accuser l’époque du récit d’exercer une influence non négligeable sur les déboires d’une génération en plein vague à l’âme, il est clair qu’elle n’explique pas tout. Le but est visiblement de malmener le lecteur au gré de pérégrinations désabusées, dont l’importance est plus qu’aléatoire.

Il est donc difficile de dire si l’on ressort satisfait ou non de cette lecture. L’avis global se retrouve donc, à l’image du propos, plein d’ambiguïtés.

Chronique réalisée par Clelie du blog Litteranet

Quatrième de couverture :

Quatre amis, Kim, Gunnar, Ola et Seb, sont réunis par leur passion pour les Beatles. Ballottés entre histoires d’amour balbutiantes, rêves de grandeur et petites déceptions du quotidien, ils ont quinze ans et sont inséparables. Leurs aventures jusqu’à l’âge adulte sont racontées par Kim, le plus ambitieux mais aussi le plus fragile. Chaque chapitre a pour titre et pour thème une chanson des Beatles.
La guerre du Vietnam a beau indigner les foules, Paris vivre sous les barricades et la Norvège hésiter à rejoindre la Communauté européenne, les quatre copains iront toujours trinquer sur quelques accords à la santé du groupe mythique de leur jeunesse.

Biographie de l’auteur :

Lars Saabye Christensen est poète, romancier, critique, scénariste, dramaturge, traducteur et parolier. Il est l’auteur du Demi frère, qui a reçu le Prix du Conseil Nordique et de Herman, récompensé par le Prix de la Critique, ainsi que du Modèle. Beatles est son quatrième roman publié en français.



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin