Je vous raconterai d’Alain Monnier Chronique N°2

Je vous raconteraiJe vous raconterai d’Alain Monnier chez Flammarion, 190 pages

Accoudé au zinc, un ballon de mauvais rouge à la main et une poignée de médicaments dans le poche, un pauvre hère passe ses derniers instants. Fatigué de la rue, du froid, de la lutte incessante pour une survie à laquelle il a cessé de croire, il est résolu à sauter le pas, ou plutôt à sauter du pont.

Accosté par un inconnu en costume d’alpaga, il décide de le suivre. Car il n’a rien n’a perdre. Dés lors, il fera tourner la roulette avant de poser le revolver sur sa tempe afin de divertir les riches parieurs.

Mais cet homme s’avère être le protégé, l’homme béni par les anges.

Il nous racontera…

Étonnant roman d’Alain Monnier dans lequel on suit cet homme qui ne cesse d’interpeller le lecteur, nanti confortablement installé dans son fauteuil, qui n’a qu’à peine conscience de sa propre existence. Un cri, un coup de fouet, ce roman est tout cela. Construit à la manière d’un journal, Je vous raconterai mêle des instants d’une serénité palpable à des montées en puissance digne de roman policier. On s’interroge: faut-il croire au miracle?

Chronique réalisée par l’auteur du blog Sur mes étagères…

Quatrième de couverture :

Dans une société laminée par la pauvreté et la violence, un homme misérable est au bout de ce qu’il peut endurer. Mais alors qu’il s’apprête à en finir, un mafieux lui propose de venir jouer à la roulette russe contre une forte somme d’argent. Il accepte, en sort indemne, mais totalement fasciné d’avoir frôlé la mort. Dès lors, il ne cesse de revenir jouer et peu à peu reprend pied dans la vie.



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin