Le prisonnier d’Anne Plantagenet

Le prisonnierLe prisonnier d’Anne Plantagenet aux éditions Stock

On commence le roman à vif… pas de mise en conditions, pas de référents, on est pris au piège… au piège de cette histoire qu’on ne pourra pas refermer avant de l’avoir fini !

L’écriture tient en haleine, on cherche à chaque coin de pages un indice qui nous dira où on est… mais le doute plane jusqu’au bout.

Julia ne se remet pas de sa déception amoureuse, elle est obsédée par Beethoven et est complètement perdue.

Papa, c’est le prisonnier, tout le monde le recherche et ils l’ont, enfin, trouvé !

Ils vont communiquer (un peu), le corps et son langage étrange, la force de sentiments inattendus.

C’est la guerre, c’est sûr, le mystère de la vie… et celui, de la mort.

Je reste perplexe à la lecture de ce roman. Je ne sais pas ce que j’attendais de lui mais je n’ai pas l’impression que c’est que j’y ai trouvé…

L’écriture a de grandes qualités mais est-ce que cela suffit ?

Je ne sais pas si je m’en souviendrai, je ne sais pas.

Chronique réalisée par Celsmoon

Quatrième de couverture :

Les hommes sont arrivés chez Julia en pleine nuit. Ils se sont présentés à plusieurs, cinq, six, elle n’est plus très sûre, ils ont tambouriné à sa porte comme des forcenés et ils ont dit tu dois venir l’institutrice, tout de suite, on a arrêté Papa, il est là, à deux pas, il faut que tu lui apportes à manger et que tu le nettoies un peu, tu sais, il n’est pas beau à voir, allez viens. C’était au milieu du noir et c’est ce qu’ils ont dit, braillé, grogné même, tu dois venir l’institutrice, avec des gestes paniqués, implorants. Voilà comment ça s’est passé. Les gars étaient fous, leurs yeux brillaient de fièvre, on aurait cru qu’ils avaient vu le diable. Julia ne comprenait pas leur effroi et pourquoi elle-même, comme elle l’éprouvait avec gêne, s’en trouvait atteinte. La traque de Papa qui maintenait tout le monde en alerte depuis des mois ne l’intéressait pas.



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin