Les filles de Lori Lansens

images (2)Les filles de Lori Lansens aux éditions de l’Archipel

« Je n’ai jamais regardé ma soeur dans les yeux. »

A vingt-neuf ans, Rose et Ruby sont les plus vieilles jumelles craniopages de la planète (on dit aussi « siamoises »), mais vivent une vie quasiment ordinaire à Leaford, une toute petite ville de l’Ontario. Quelques amis, un job à la bibliothèque, des passions, le baseball et l’écriture pour l’une, la recherche d’objets historiques indiens pour l’autre.

Rose a décidé, pour une raison que l’on découvrira, d’écrire l’histoire de sa vie, suivie par Ruby, mais à contrecoeur. Chacune ne lit pas ce qu’écrit l’autre, et ces deux voix mettent en lumière les différences entre les deux soeurs et l’amour qu’elles se portent.

Aucun voyeurisme dans cette histoire qui aurait pu facilement déraper, mais la vie, tout simplement. L’auteur sait habilement distiller les informations, petit à petit. En particulier sur l’admirable couple formé par Oncle Stash et Tante Lovey qui ont adopté les filles. Beaucoup d’humour et de tendresse dans ce joli roman, tonique et prenant.

« Tant de choses ne me sont pas arrivées et pourtant j’ai été aimée, ô combien aimée. Et si l’occasion m’en était donnée, je vivrais mille vies comme celle que j’ai vécue pour être aimée de façon aussi absolue. »

Les avis de Karine:) , Venise, pimprenelle, Mélopée,

Chronique rédigée par Keisha



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin