Les tables du prophète de James Becker

857125778_M

Les tables du prophète de James Becker

Résumé

Deux touristes anglais, Ralph et Margaret O’Connor, sont en vacances à Rabat au Maroc. Ralph n’est pas très enthousiaste par ce voyage contrairement à Margaret qui se sent pleinement heureuse parmi les habitants et notamment dans le souk où les couleurs et saveurs sont un régal pour les sens.

Lors d’un énième tour du souk les deux anglais sont heurtés par un individu poursuivis par des hommes l’injuriant et de sa poche tombe un petit objet d’argile, une tablette. Margaret et fasciné par cet objet et souhaite le gardé mais Ralph ne l’entend pas ainsi. Margaret ira le lendemain essayé de trouvé cet homme dans le souk pour le lui rendre et ira se renseigné à un stand auprès de deux hommes, un renseignement qui aura des conséquences fâcheuses dès lors qu’elle verra le corps de l’homme, assassiné, dans un parc avoisinant.

Un étrange accident de circulation et le couple meurt mais la tablette disparaît.

Dépêché sur place pour enquêter sur la mort des deux anglais, Chris Bronson, enquêteur de police de Maidstone dans le Kent d’où est originaire le couple victime, va être attiré par un fait curieux, dans les affaires retrouvés près de la voiture accidentée ne subsiste aucun appareil photo, pour des touristes en voyage pour la première fois au Maroc se déplacer sans cet appareil est assez anormal. Un point troublant également est le virage qui aurait été, d’après les autorités locales, mal entrepris par le conducteur mais qui pourtant n’est pas si dangereux que ça et surtout comment un conducteur aussi expérimenté et prudent que Ralph aurait pu mal s’engager dans ce virage ? Et où est cette tablette ?

Malgré ces interrogations Bronson conclu quand même à l’accident pur et simple. Seulement, sa rencontre avec la fille et le gendre des O’Connor, Kirsty et David Philips, va changer son opinion sur les faits.

En effet, Kirsty a reçu de sa mère plusieurs mail dont un contenant des photos de la tablette d’argile écrite en araméen, Bronson aura juste le temps de faire une copie sur un disque avant que David ne soit agressé dans sa chambre d’hôtel et l’ordinateur portable volé. Il en sera de même de l’ordinateur de bureau à leur domicile.

Voilà qui suffit à Bronson pour en déduire un certain rapport entre l’accident de circulation et les deux vols d’ordinateur. Le point de toute cette affaire est la tablette.

Il va alors faire appel à son ex-épouse, travaillant au British Museum, et lui envoyé  les photos pour comprendre l’importance de la trouvaille de Margaret.

Commence alors une course effrénée entre le Maghreb et le Moyen-Orient à la recherche du Rouleau d’Argent et de l’Alliance autrement dit les Tables de la loi. Le souci est qu’ils ne sont pas les seuls sur la piste ; des bandits marocains, une célèbre agence israélienne et Baverstock un employé du British Museum, une bande de « joyeux lurons » tirant à tout va et sur tout ce qui bouge et qui vont littéralement se tirer dans les pattes les uns les autres.

Avis

Thriller historique haletant, ou plutôt course poursuite haletante, plein de retournement de situation et de retournement de veste, sur les traces d’un des plus grands prophètes celui sur lequel se rejoignent les trois religions monothéistes.

Un inconvénient toutefois, les références historiques et autres descriptions ont une place un peu trop importante dans ce roman de 400 pages. Il est certain qu’il est fort utile de comprendre le pourquoi du comment et l’origine de toute chose mais il arrive un moment où ça devient lassant, alors si ce n’est l’attrait du dénouement qui m’a fait gardé le livre ouvert  j’aurais abandonné la lecture.

Et chose qui ne surprendra personne, dans ce genre de roman ce sont les 100 dernières pages qui tiennent le haut du pavé, tout se passe dans cette centaine de feuilles, tout le reste n’est que l’exposition du sujet c’est peut être pour cela qu’il m’a fallu presque un mois pour le finir.

Ceci dit le contexte historique et surtout la course à cet objet religieux rend quand même le roman attrayant avec en plus un petit souvenir d’un des volets d’Indiana Jones.

Chronique rédigée par Stemilou

Quatrième de couverture

Une tablette d’argile recouverte de hiéroglyphes anciens ressurgit dans un souk marocain : l’objet est suffisamment inhabituel pour attirer l’attention de Ralph et Margaret, un couple d’anglais fans d’antiquités. De toute évidence, il ne s’agissait pas d’une banale copie puisque le lendemain, tous deux périssent dans un étrange accident de voiture… et que leur nouvelle acquisition disparaît !

Chris Bronson est alors mandaté pour enquêter sur l’affaire, qui va le mener sur les traces de l’un des plus grands prophètes, celui qui aurait reçu des mains mêmes de Dieu les très convoitées tables de la Loi. Moïse…



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin