La Huitième Vibration de Carlo Lucarelli

La Huitième VibrationLa Huitième Vibration de Carlo Lucarelli aux éditions Métailié

Tous venus d’Italie, tous avec un passé ou un présent lourd à porter, ils sont partis en Erythrée, l’eldorado et peut-être le futur du pays laissé derrière eux. 1896, de nouveaux appelés arrivent dans la colonie érythréenne et découvrent l’Afrique. Certains sont arrivés par le hasard des recrutements, d’autres par convictions, et d’autres encore pour se libérer des vieux démons qui les hantent ou se débarrasser de conjoints encombrants. Leurs destins sont liés et le resteront dans leurs désillusions et leur défaite. En toile de fond, la vie dans une colonie au 19ème siècle nous est présentée avec les intrigues, les amours, les rencontres, les déceptions et de façon plus anecdotique la vie quotidienne des autochtones.

Nous sommes entraînés dans des déambulations dans la ville en compagnie de ces personnages improbables, comme le gradé psychopathe, l’enquêteur persuadé de « tenir » un assassin d’enfants, la belle qui rejoint son mari afin de s’en débarrasser avant que la fortune familiale ne soit dilapidée, et puis, tous ces hommes, cette armée, emmenée dans le désert, égarée, maltraitée puis battue par l’armée locale.

L’intrigue peine à démarrer. L’auteur campe les personnages et leurs situations respectives dans cette micro-société. Nous les découvrons les uns après et les autres, et les protagonistes étant nombreux, c’est un peu laborieux. Mais passée cette mise en place des personnages et des lieux, nous sommes happés par les intrigues, les histoires qui s’entremêlent, ces héros ordinaires que rien ne prédestinaient à se faire se rencontrer, ces amours possibles et impossibles. Nous découvrons également l’Italie de l’époque, sa situation politique et économique.

Il est rare d’avoir entre les mains un roman qui mêle avec autant d’habileté des genres aussi différents que le récit historique, l’histoire sentimentale, l’intrigue policière; d’autant que Carlo Lucarelli est plus connu pour ces romans policiers assez noirs. Nous lui découvrons d’autres talents dans ce roman d’aventures très réussi.

Chronique réalisée par Véronique Fourdrain pour Chermedia

Quatrième de couverture :

Janvier 1896. Un corps expéditionnaire débarque dans la colonie italienne d’Erythrée. Il est composé de recrues de toute la péninsule, avec leurs histoires, leurs accents, leurs espoirs et leurs mille dialectes : l’anarchiste décidé à porter la sédition, le rêveur d’Afrique qui en mourra, le Major drogué et psychotique, le héros pressé d’affronter le désert, les caporaux cyniques et aussi le brigadier de carabiniers qui s’est engagé pour débusquer parmi les officiers un assassin d’enfants. Sur place, ils vont trouver une population indigène aux langues et aux coutumes bariolées, et des colons entre abrutissement alcoolisé et idéologie du progrès, une Africaine mi-sorcière mi-putain, et une Italienne à la beauté délicate et non moins malfaisante. Entre mille fils narratifs, on verra comment une paire de jumelles entraîne une collision entre les petits trafics des commerçants et les menées des espions du Négus, et l’on suivra le destin singulier d’un berger des Abruzzes au parler si obscur que personne ne le comprend : on l’oublie si souvent qu’il finira comme un des rares rescapés de la catastrophe finale, à cultiver son jardin sur les hauts plateaux… Car, tandis qu’une petite fille danse interminablement dans la poussière, toutes les trames, les amours pures ou perverses, les projets grandioses et les appétits grossiers convergent vers la terrible bataille d’Adoua, la première grande défaite d’une armée blanche devant des troupes africaines…

Carlo Lucarelli, l’un des plus grands auteurs de roman noir italien, livre ici une fresque captivante d’un monde en décomposition qui annonce le nôtre.

A la fois roman policier, récit de voyage, roman d’aventure et d’amour, La Huitième Vibration est surtout un grand roman, tout court.

Chroniqueur, scénariste et dramaturge italien né à Parme en 1960, Carlo LUCARELLI a publié de nombreux romans, romans policiers, thrillers et livres d’enquêtes, dont les best-sellers Misteri d’Italia et Nuovi Misteri d’Italia, enquêtes sur des faits divers non résolus. Il écrit également des scénarios de BD et anime une célèbre émission de télévision sur des affaires non résolues.



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin