Le Secret de Jasper Jones de Craig Silvey – chronique n°2

Le Secret de Jasper JonesLe Secret de Jasper Jones de Craig Silvey aux éditions Calmann-Levy

L’histoire se déroule en Australie, pendant l’été 1965. Dans une petite ville minière, Charlie bucktin, 13 ans, passe son temps en compagnie de son meilleur ami Jeffrey Lu, passionné de cricket. Un soir, Jasper Jones, une de ses connaissances, guère plus âgé que lui, frappe à sa fenêtre pour lui demander de l’aide. Charlie le suit et découvre avec horreur le corps tuméfié de Laura, la petite amie de Jasper, pendu à un arbre. Jasper, étant le paria de ce village, craint d’être accusé de meurtre. Ainsi réussit-il à convaincre Charlie de lui donner un coup de main pour dissimuler la dépouille, le temps de mener leur enquête et découvrir le meurtrier…

L’intrigue commençait bien, mais la suite du roman se perd dans le récit de la vie de Charlie en abordant plusieurs sujets tels que l’amitié, l’amour, le racisme et la violence. Il faut attendre le dernier quart du livre pour retrouver le véritable sujet qui est de résoudre l’énigme.

Et si finalement ce « secret de Jasper Jones » n’était que prétexte à l’auteur pour nous faire une étude sociale d’un village Australien des années 60’. Et cela dans le but de nous faire découvrir non pas Un Secret, mais des secrets…

Chronique réalisée par Dominique Grzesik pour Chermedia

Quatrième de couverture :

« Si j’avais affaire à quelqu’un d’autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l’acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n’écarterais pas le feuillage. Je n’apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones. »

Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…

Lisez la chronique n°1



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin