Dans la tête des autres de Mano Gentil

Dans la tête des autresDans la tête des autres de Mano Gentil chez Calmann-Lévy

Serge, le personnage principal, chef d’équipe dans une usine, gagne le gros lot au Loto « Serge range le papier dans son pantalon. Sa main vérifie. Six millions d’euros, c’est une somme. » Serge mène sa vie entre sa mère Geneviève aveugle, maniaque et possessive et ses collègues de travail. Elle sent bien qu’il se passe quelquechose dans la tête de son fils … Serge n’arrive pas à se faire à l’idée qu’il a gagné et laisse passer le temps. Il imagine différents chemins de vie avec les personnes qu’il a aimées (Séverine …) ou qu’il aime encore (sa mère, Laëtitia). Cependant, changer ses habitudes, sa manière de vivre lui semble difficile. La description de tous les personnages s’avère assez fine et je les ai bien imaginés. Parfois, on pressent trop ce qui peut se passer, « dans la tête des autres » personnages et à d’autres moments on ne soupçonne pas ce qui peut arriver.

Dans ce roman, les descriptions précises des personnages, de leurs liens, de leur histoire m’ont plu sans toutefois permettre que ce livre me laisse des traces. Le thème du jeu de hasard reste important dans notre société de crise où les jeux attirent de plus en plus de personnes.

Chronique réalisée par Monique Chagnon pour Chermedia

Quatrième de couverture :

Il éteint son téléviseur, tenant fébrilement dans sa main droite un petit bout de papier. Quelques chiffres qui viennent de changer le cours de sa vie.
Serge, gros gagnant du Loto, partageait jusque là un quotidien très ordinaire entre sa mère, Geneviève, vieille dame aveugle inquiète et maniaque, et ses collègues de l’usine.
Le fort en gueule Gérald, ouvrier dont la vie privée se situe à mille lieues de celle de ses camarades, la belle Laëtitia, fausse ingénue au passé mouvementé, Eugénie, aide à domicile zélée obsédée par sa fille, Séverine, petite bourgeoise ayant renoncé à son grand amour… Ceux que Serge croit connaître se montrent sous un nouveau jour lorsqu’il vient à frapper à leurs portes, une grille de Loto de six millions glissée dans sa poche.

Un cortège de personnages, ressemblant à vos voisins, à vos amis, à vous, à tout un chacun, révèle sous des dehors banals des caractères infiniment complexes, des vies et des rêves brisés, des secrets lourds à porter. Qui n’a pas rêvé de savoir ce qu’il se passe réellement dans la tête des autres ?



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin