La carte de Guido, et autres pèlerinages européens de Kenneth White

La carte de Guido, et autres pèlerinages européens Kenneth WhiteLa carte de Guido, et autres pèlerinages européens de Kenneth White aux éditions Albin Michel

L’histoire : Le narrateur nous emmène faire un voyage à travers l’Europe. D’escapades en escapades, nous nous retrouvons à Glasgow, la ville de ses origines, en Bavière, à Rotterdam, à Bilbao, à Trieste, en Scandinavie. Ici et là, le narrateur nous livre le vagabondage de son âme, ses souvenirs et l’atmosphère du lieu qu’il découvre ou redécouvre. On rencontre certains de ses amis, autour d’un verre…on aperçoit Joyce et Stindberg, Nietzsche aussi. Lors de ses promenades, le narrateur apparaît tour à tour comme un guide cultivé, un observateur expérimenté, et un « chasseur de paysages ». Beaucoup de mystères entourent les pérégrinations de ce voyageur qui semble hors-du-temps.

Si, au début de ma lecture, j’ai accompagné bien volontiers le narrateur dans ces ballades en Europe, je dois dire que je me suis vite lassée. Le livre est très bien écrit, les descriptions sont précises et complètes (lieux, monuments, hôtels), mais je suis restée hermétique à ces ballades, parfois trop érudites, parfois trop longues…On réfléchit, on tente de percevoir la quête de cet homme, le but de son pèlerinage. On aimerait qu’il se livre, qu’il se découvre, qu’il nous donne des indices, qu’il y ait un changement …mais on attend, et l’homme poursuit ses ballades et ses réflexions. Son voyage nous semble intemporel par la description des lieux, par les références historiques et littéraires. L’ancien et le nouveau se côtoient pour la grande satisfaction du voyageur qui oscille entre les différentes époques pour avancer sur le chemin de sa vie.

Un livre qui m’a laissée de marbre, mais qui saura séduire, à coup sur, des lecteurs amoureux d’histoire, de voyages et de vagabondages. Le tout avec une pointe d’érudition.

Chronique réalisée par Ma petite librairie

Quatirème de couverture :

Kenneth White nous propose de nouvelles balades en Europe, au gré de ses voyages, de ses souvenirs et de son humeur vagabonde. Une promesse de pur plaisir littéraire, en compagnie du guide le plus curieux, inattendu, cultivé qu’on puisse imaginer, avec une impression de liberté excitante et de disponibilité absolue. Ses escapades le mènent à Glasgow, la ville de ses origines, en Bavière, dans les brumes de Rotterdam, sur les docks de Dunkerque ou le bassin d’Arcachon. On le surprend à Gênes avec Nietzsche et Valery, à Trieste avec Joyce, à Venise avec Proust et Ruskin, dans la lumière scandinave avec Strindberg. On rencontre aussi des filles et des poètes bien vivants et d’étonnants voyageurs devant un bon verre d’alcool dans des lieux que personne ne songerait à explorer. Une promenade toujours inattendue et familière, érudite et sensuelle, aux côtés d’un chasseur de paysages et d’étrangetés, de lectures anciennes et de mystères quotidiens.



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin