L’homme du livre de Driss Chraïbi

L’homme du livre de Driss ChraïbiL’homme du livre de Driss Chraïbi aux éditions Denoël

Ce roman est le récit, non historique, des journées qu’aurait vécues Mohammed avant qu’il n’entende la parole d’Allah dans la caverne, avant qu’il ne devienne le prophète. L’auteur insiste bien dès l’exergue sur le côté fictionnel de son écrit.

Voilà longtemps que je voulais découvrir la plume de Driss Chraïbi, notamment parce que je connais mal les auteurs originaires du Maghreb et que c’est un imaginaire qui m’attire.
Ce roman n’est pas facile d’accès. Il faut d’abord s’habituer à la polyphonie qui parcourt ses pages. Deux typographies, deux voix ; parfois même, on entend souffler celle d’Allah à notre oreille. Une écriture puissante, imagée et poétique que le lecteur doit apprivoiser. Un rythme qui mime souvent l’incantation, passant de phrases courtes au flux insolent à une ampleur et à une douceur qui viennent redonner souffle au lecteur.
On suit donc celui qui sera le prophète de la religion musulmane dans les derniers instants avant la révélation. Il rencontre Khadija, celle qui va faire de lui son époux et le soutenir. Mohammed est un homme comme les autres, simple et pas particulièrement hardi. Mais c’est lui qui va être choisi et les voies de Dieu sont impénétrables.
Je n’ai pas été transcendée par le fond de ce roman dont la narration ne semble pas être l’essentiel, certains passages étant davantage des tableaux que des passages narratifs. La voix semble vouloir mimer parfois la litanie de la prière. J’ai donc été charmée par la plume, par le chant des phrases. Il me faudra revenir à cet auteur.

Chronique réalisée par Stephie

Quatrième de couverture :

An 610, non loin de La Mecque. Sortant d’une caverne où il a passé quelques heures à méditer, un homme sent profondément que plus rien, ni en lui-même ni dans le cours du monde, ne sera plus comme avant. En arrière-plan se déploie une Arabie d’une somptueuse beauté, avec ses déserts, ses montagnes, ses tribus guerrières.
Dans un récit de fiction à la poésie intense, Driss Chraïbi évoque la vie de Mohammed dans son aventure terrestre, avant qu’il ne devienne prophète de l’islam.



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin