Icare Trahi de Jean-Paul Auffray

Icare Trahi de Jean-Paul Auffray

Evariste Galois, jeune enfant de son siècle, révolté et puissant, aurait 200 ans, si ce Condorcet n’avait pas eu la fibre de Pouchkine en lui.

Jeune tête rêveuse de Bourg la Reine dans les années 1810, il apprend de sa mère les mythes et la culture classique.  Il héritera du surnom d’Icare Trahi et n’en apprendra l’histoire que par bribes. Brillant élève, il s’acharnera à prouver à tous sa supériorité avec quelque arrogance, beaucoup de panache et des convictions. Celles-ci sont fondamentalement républicaines. Il mourra à 21 ans, d’une balle dans l’abdomen, victime  » d’une infâme coquette  » , selon les mots qu’il a laissé avant le duel qui allait lui coûter la vie.  Il aurait pourtant été inutile  de mourir tel l’auteur de la Dame de Pique pour devenir une légende, si ce n’est que c’est dans son testament que se trouvaient les ailes de la gloire. Il jette les bases de la théorie des groupes formels, un des piliers des mathématiques modernes.

Jean-Paul Auffray, auteur précédemment d’une biographie du Rimbaud des mathématiques, livre un exercice formel de biographie romancée de haute volée,  avec Icare Trahi. Il convoque l’Histoire, les anecdotes, autant que les sciences, pour donner la vie, à rebours, à ce génie. En retraçant le parcours de ce rebelle de la pensée, ce révolutionnaire téméraire, cet amoureux de l’idée amouraché à l’idée de l’amour même, il donne à voir la mathématique en action dans la vie , dans l’Histoire.

A l’instar du célèbre  » Théorème du Perroquet  » de Denis Guedj, il semble que si les mathématiques étaient enseignées avec autant de fougue et d’implication dans un réel social, que ce que cette noble science était pour Evariste Galois, nos têtes blondes ne se sentiraient pas trahies et prendraient les ailes d’Icare pour s’envoler dans ce monde si abstrait et si concrètement poétique.

 

Chronique rédigée par Abeline 

 

Icare Trahi, Jean-Paul Auffray, Viviane Hamy,ISBN 978-2878583922

 



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin