La bataille de l’Occident et Congo d’ Eric Vuillard

Du fond des temps immémoriaux les hommes mènent batailles et pour longtemps encore fomenteront la guerre, grâce au progrès technologique et désir d’enrichissement, mais surtout l’affirme doublement Éric Vuillard : pour satisfaire leur bêtise et « superbe » ennui. Nourrissant la boucherie de la première guerre mondiale et la boulimie belge du roi Léopold II s’appropriant le Congo, cet auteur nous convie à un festin stylistique et philosophique où la puissance évocatrice l’emporte sur l’enquête historique pourtant rigoureuse.

« La bataille de l’Occident » fustige la morgue aristocratique qui en cette seule journée du 22 Août 1914 envoyait à la mort 27 000 soldats innocents, et « Congo » celle du 15 novembre 1884 qui décidait du partage de l’Afrique autour de Bismarck. Ces deux courts récits emporteront le lecteur au fond du cauchemar des tranchées et aux limites de l’âme humaine en prise avec le mal qui torture la chair tendre de victimes innocentes.

Chapitres de la barbarie humaine, évocations réalistes et insoutenables de photos historiques, incantations du mal parmi bucolisme ou splendeurs de la nature, lyrisme et usage d’un vocabulaire parlé colérique, biographies édifiantes de chacun, prolongées ironiquement jusqu’à aujourd’hui, tissent la chaîne fractale des événement les plus terribles de nos histoires et esclavages.

La grandiloquence et l’approche originale des textes d’Éric Vuillard élèvent le lecteur autant qu’elles le terrifient. Son souffle narratif emporte nos émotions au cœur des ténèbres et de la folie des hommes ivres de puissance. Lyrique et poétique pour « La bataille de l’Occident » plus colérique et emphatique pour « Congo », ces deux textes terribles ont la beauté envoûtante du machiavélisme.

«  La nature nous a créés avec la faculté de tout désirer et l’impuissance de tout obtenir. » N. Machiavel

Chronique rédigée par Christiane Miège

Congo, Eric Vuillard, Actes Sud, ISBN 978-2330006198

La bataille de l’Occident, Eric Vuillard, Actes Sud, ISBN 978-2330002442

Quatrième de couverture :

La bataille de l’Occident

Un « art de la guerre » qui revisite à sa manière historique, politique et polémique le premier conflit mondial.

Congo

Eric Vuillard poursuit avec Congo son entreprise de relecture de l’Histoire, qu’il tutoie au plus près, à hauteur d’homme, mettant en scène les balbutiements de l’époque coloniale pour dénoncer les travers de notre modernité.

Voter : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...

Votez pour soutenir ce livre pour le Grand Prix Littéraire du Web
1 pingback on this post
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

A propos

Chroniques de la rentrée littéraire est un défi lancé par le monde du livre à la blogosphère littéraire :
chroniquer une majorité des parutions romanesques de l’année.
En regroupant 300 bloggeurs
littéraires, Chroniques de la rentrée littéraire est un intermédiaire permettant à chaque livre d’être lu
par au moins un lecteur expert, en toute liberté de ton.

Chroniques de la rentrée littéraire © 2014 All Rights Reserved