L’aubépine rouge d’ Ai Mi

L’aubépine rouge d’ Ai Mi

C’est dans la Chine nouvellement communiste que cette histoire d’amour se déroule. Jing Qiu jeune adolescente, se retrouve en mission avec son lycée, pour s’imprégner de l’Histoire, en demandant aux gens leurs versions des faits. Et ainsi créer des manuels scolaires « vrais ».

C’est sous une aubépine qu’elle entend parler des Révolutionnaires, tués et enterrés là. D’après la légende, leur sang, imbibant la terre, a fait se colorer les feuilles blanches de l’aubépine d’un rouge éclatant.

Malheureusement personne ne pouvait à ce moment-là vérifier les faits. En effet, l’aubépine n’était pas encore en fleurs, mais les élèves notèrent tout ce qu’ils venaient d’entendre sur leurs cahiers.

Les élèves et les professeurs, devaient séjourner dans le village le plus proche, Xicu, afin de demander le lendemain des renseignements plus approfondis. C’est dans une famille de cet endroit qu’elle fit la connaissance de Lao San. Tout comme elle, il n’était pas natif du village. Mais certaines circonstances feront que les deux jeunes gens vont vivre une histoire dramatique.

Jing Qiu est issue d’une famille bafouée, son père a été considéré comme un ennemi du peuple. A l’époque de la Révolution Culturelle, ils l’ont fait arrêter et emmener à la campagne d’où il n’arrive pas à partir.

La jeune fille alors, se dit que, même si elle tombait amoureuse, elle ne pourrait pas se marier facilement. Mais Lao San, qui a commencé à lui montrer de l’intérêt, s’en fiche éperdument et tente de le lui faire comprendre.

 

C’est ainsi que commence une histoire tragique, d’un amour entre Jing Qiu et Lao San.

C’est aventure, accompagnée par des citations de Mao Tsé-Toung, nous raconte la Chine d’après la Révolution Culturelle. C’est dans ce drame que vit nos jeunes héros qui vivront des choses difficiles mais feront face à l’adversité malgré les malheurs qui surviendront.

 

Chronique de Daki

 

L’aubépine rouge, Ai Mi, Belfond, Traduit par François SASTOURNÉ



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin