Ciseaux de Stéphane Michaka

Ce brillant roman de Stéphane Michaka revient sur le rapport tranchant qui opposa Raymond Carver à son éditeur Gordon Lish, surnommé « Ciseaux », à cause de son goût immodéré pour les coupes dans le texte. Qu’il ait eu tort ou raison, le succès de l’écrivain fut éclatant. Et coïncida avec la décision de Carver de changer d’éditeur, de femme, mais surtout, avec le moment où il réussit à arrêter définitivement de boire.

La lecture de cette vie, qui fut un combat permanent, est poignante et drôle. C’est non seulement une leçon de vie, mais de littérature, tant l’une se confond avec l’autre. Toutes les nouvelles de Carver ont puisé dans son vécu, que Stéphane Michaka réactive en laissant dialoguer les personnes qui ont le plus compté pour lui. Mais surtout, il recrée des nouvelles, dont les versions passent entre les mains de « Ciseaux » pour notre plus grande jubilation, sans jamais occulter le désespoir qu’elles provoquaient chez leur auteur.

Donnant essentiellement la parole à Raymond, à ses deux femmes – Marianne rencontrée à 16 ans, Joanne la poétesse ambitieuse – et à Douglas son éditeur. Il entremêle les versions non censurées avec les exemples très parlants des coupures de « Ciseaux », le tout sur la période allant de sa dernière cure de désintoxication, à sa mort une dizaine d’année plus tard. Seuls les prénoms de Marianne et Raymond sont restés les mêmes, affirmant ainsi l’importance, pour le reste de la vie de Carver, de ce couple, qui se débattait contre un réel épuisant. Il restera néanmoins fondateur pour son œuvre, alors que le changement des prénoms pour les autres, leur donne une dimension plus romanesque.

La méticuleuse documentation de Stéphane Michaka habilement fondue dans sa finesse d’analyse psychologique, soulève des houles d’émotions régulièrement chahutées par l’humour caustique du brillant mais cynique « Ciseaux ».

Ce roman est une invitation à lire ou relire, encore et encore, le grand Raymond Carver.

Chronique de Christiane Miège

Ciseaux, Stéphane Michaka, Fayard, ISBN 978-2213668796

Voter : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...

Votez pour soutenir ce livre pour le Grand Prix Littéraire du Web
1 pingback on this post
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

A propos

Chroniques de la rentrée littéraire est un défi lancé par le monde du livre à la blogosphère littéraire :
chroniquer une majorité des parutions romanesques de l’année.
En regroupant 300 bloggeurs
littéraires, Chroniques de la rentrée littéraire est un intermédiaire permettant à chaque livre d’être lu
par au moins un lecteur expert, en toute liberté de ton.

Chroniques de la rentrée littéraire © 2014 All Rights Reserved