La maladie du roi de Christian Carisey

Versailles, 1686. La France va mal. La révocation de l’Edit de Nantes entraîne des révoltes en région, les puissances étrangères complotent et dans les îles, les esclaves se rebellent. Si Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, veille augrain, le roi a des préoccupations plus terre à terre. Ses soucis se concentrent sur une infime partie de son anatomie : son anus. Diminué par une fistule anale, le Roi-Soleil souffre le martyr et a du mal à s’intéresser aux affaires de l’Etat. Les courtisans pensent déjà à sa succession et sont enclins à trahir. Tandis que son médecin attitré pratique des saignées à tour de bras, que l’ambassadeur de Siam attend d’être reçu, que les cours européennes dépêchent des espions pour être tenues au courant de la situation, que Madame de Maintenon et le Père La chaise prient avec ferveur, Félix de Tassy hante les couloirs de la Bastille et de l’Hôpital général et s’entraîne sur les condamnés et les indigents pour perfectionner sa technique opératoire et ses instruments chirurgicaux. Il a en effet été décidé que le roi serait opéré, il en va de l’avenir du pays. Et Félix sait qu’il n’a pas droit à l’erreur.

Point de suspense dans ce roman situé en 1686 puisque l’on sait que le Roi-Soleil est mort en 1715, à l’âge canonique de 76 ans. C’est donc avec bienveillance que l’on regarde les hésitations et questionnements du chirurgien Félix de Tassy au sujet de l’opération royale, parfaitement au courant de la réussite de son entreprise. L’intérêt n’est donc pas là mais plutôt dans la formidable leçon d’histoire que nous propose Christian Carisey. Un instantané de la vie de Louis XIV au moment où son règne connait une crise majeure due à ses problèmes de santé. Titubant de son lit à sa chaise percée, le monarque absolu délaisse les affaires de l’Etat et les courtisans en profitent pour créer de nouvelles alliances. Ce petit monde s’inquiète, complote, frétille entre jalousie et flagornerie. Pendant ce temps, le pays s’agite et l’auteur en profite pour nous raconter les querelles qui opposent jansénistes et jésuites, les missions d’évangélisation à l’étranger de ces derniers, les conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes. La fistule anale du roi est aussi l’occasion d’évoquer la naissance de la chirurgie moderne qui jusque là était exercée par les barbiers et se débattait contre la méfiance des médecins et de l’Eglise. Le monde des sciences est en ébullition, on remet en question les dogmes, on s’interroge sur l’asepsie, on ne veut plus laisser la vie entre les seules mains de Dieu.
Peuplée, outre le roi, des grandes figures de l’époque, la Palatine, la Maintenon, Louvois, le Père La Chaise, Félix de Tassy, etc. et de quelques personnages inventés pour pimenter le récit, cette Maladie du roi est une lecture plaisante, vivante et instructive, à lire pour apprendre sans en avoir l’air.

 

Chronique de Sandrine F

 

La maladie du roi, Christian Carisey, Cherche Midi éditeur, ISBN : 978-2-7491-3227-3

 

Quatrième de couverture :

Versailles, 1686. Le règne du Roi-Soleil vacille. Louis XIV doit mener bataille contre les puissances européennes. Il doit aussi lutter contre une fistule venue s’ajouter aux nombreuses maladies qui attaquent son corps abîmé. Alors que l’ambassadeur du Siam attend d’être reçu, le jeune chirurgien Félix de Tassy est chargé d’opérer le roi. De son intervention dépend la survie du pouvoir. Pendant ce temps, les espions rôdent à Versailles tandis que les Jésuites rêvent de convertir les populations d’Extrême-Orient.

À partir de faits réels, Christian Carisey a composé un roman sur la fragilité du pouvoir. On y croise de grands noms de la cour, tels Louvois, Madame de Maintenon, le père La Chaise ou la Palatine, et l’on découvre enfin qui se cache derrière le Masque de fer…

L’auteur
Christian CARISEY

Christian Carisey a été professeur de philosophie. Il est aujourd’hui directeur de l’international et des affaires institutionnelles chez Presstalis.



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin