La septième fonction du langage de Laurent Binet

Sur la jaquette,  » Mais qui a tué Roland Barthes ? » , pourrait nous emmener dans un polar. Un de ces polars historiques plein d’érudition, comme ceux d’Umberto Eco ? C’est tous les cas une quête que vont poursuivre avec ardeur les deux protagonistes du roman de Laurent Binet : celles de personnages en quête d’auteur, celle du méta-roman sur le discours sur le roman. Et le tout avec la légèreté chère à Umberto Eco, encore lui.

 

La septième fonction du langage, ce serait la pièce manquante performative du discours, celle dont rêverait tous les politiciens et tous les romanciers, celle qui pourrait convaincre n’importe qui de faire n’importe quoi.

Ils sont des dizaines de célèbres philosophes, penseurs , linguistes, sémioticiens avant Barthes et après lui a en avoir rêvé. Et les contemporains de Barthes vont se déchirer, sur fond de lutte pour le vrai pouvoir, celui qui finalement est le seul à se refuser à l’intellectuel condamné à débattre indéfiniment de ses idées, puisque le langage est déconstruit et que le langage est en soi un conditionnement de la pensée, un préjugé.

Alors pour mieux se retrouver dans cette galerie de personnages que Laurent Binet fait sonner avec justesse en parvenant à nous en faire rire, nous vous avons créé ce petit projet que vous trouverez sur ce lien : http://tinyurl.com/7efonctiondulangage

Sur ce lien, vous trouverez toutes les références de Laurent Binet explicitées, la biographie des personnages, leurs théories, comment ils  » sonnent  » dans la vie en interview …

Chaque péripétie est localisée sur une carte et dans la box sur le côté gauche vous trouverez les références en la faisant défiler vers le bas.  Nous vous conseillons d’utiliser le clic droit pour accéder aux références.

Vous pourrez ainsi prendre la pleine mesure du roman au cours de votre lecture. Et c’est garantie sans spoiler !

Et si vous le souhaitez vous pouvez consulter cette ressource ci-dessous .



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin