Space Serenade de Nikola Witko et Claude Comète

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler aujourd’hui d’une BD. Une bande dessinée qui nous a fait sourire, voire rire, une bande dessinée qui nous a semblé d’actualité : Space sérénade de Nikola Witko et Claude Comète.

Dans un monde aussi humain qu’extraterrestre, la jeune et plantureuse Stéphie  » cherche l’Amour ( avec un grand A ), mais sa quête ( avec un gros Q ) est semée d’embuches ».  Cela vous donne tout de suite le ton. C’est potache. Avec des titres de chapitres comme Fantasme hétérobot, la croisade des coeurs croisés, thérapie de poulpes , implants à tois ou ovni tender : on sait qu’on est dans le jeux de mots laids qui fait les gens bêtes… mais qui détend tellement.

Stéphie, elle est plus vraie que nature, même si elle est dans l’espace et le temps une uchronie, elle décrit notre quotidienne niaiserie de femmes mi-romantique mi-cul ( -cul ) post-50 nuances de Grey et surtout toujours dans le mom porn ou la chick lift, à fond la gomme.

Elle vit les paradoxes de l’amour : Monsieur son homme, Steeve est un prince charmant, beau, intelligent, mais voilà la routine, et la libido ne font pas toujours bon ménage. Surtout que Stéphie elle n’est pas incendiaire que dans les cheveux. Alors elle expérimente, les extraterrestres, la greffe de seins etc … Aussi absurdes que soient les situations, extra-terrestres, elles n’en restent pas moins un fabuleux portrait de la gourde, celle qu’on connait tous : celle qui ne comprend pas ce que c est que l’amour, qui veut tout et son contraire tout de suite, celle qui croit qu’elle est un fantasme et qui veut le vivre sans se mettre en danger, celle qui croit qu’en vouloir à ses fesses c ‘est lui promettre la lune. Mais cette Stéphie, elle, elle est drôle.

Alors on suit le dessin très coloré, un peu simpliste mais à l’imagerie très geek, qui intercale des panneaux publicitaires imaginaires, des pages facebook de Stéphie aux 11 saynètes qui ne se concluent pas par une happy end mais par une fin qui rend happy.

 



une petite faim de culture ? inscrivez vous à la newsletter
Share This
WordPress Video Lightbox Plugin